OFFRE DE SOINS

Techniques chirurgicales et technologies de pointe

Les spécialités chirurgicales, médicales et plateaux techniques du service d’ORL et CMF du CHU de Nîmes permettent une approche complète de votre santé avec une prise en charge personnalisée par des équipes pluridisciplinaires. Notre service bénéficie des technologies et des techniques chirurgicales les plus récentes – Robot chirurgical, Neuronavigation, Monitoring peropératoire des nerfs crâniens, Chirurgie au Laser, Endoscopes et Microscopes Haute-Définition permettant les meilleures suites opératoires à nos patients en diminuant leurs complications post-opératoires.

Chirurgie Robot assistée

Nous utilisons le Robot DaVinci Xi (intuitive surgical 2020). L’utilisation du Robot en ORL est une innovation en chirurgie ORL développée par le CHU de Nîmes depuis 2009. Elle permet de réaliser des actes chirurgicaux ciblés dans des zones difficilement accessibles, limitant ainsi certaines complications post-opératoires. La chirurgie robot-assistée des cancers ORL permet l’ablation de certaines tumeurs sans avoir à ouvrir le cou. La chirurgie de la thyroïde par voie axillaire évite dans des situations très sélectionnées la réalisation d’une cicatrice visible sur le cou.

Nos publications scientifiques en chirurgie robotique

Chirurgie Laser

Nous utilisons le Laser CO2 Acublade 2020 dernière génération. La chirurgie au Laser CO2 permet de réaliser des traitements ciblés sous microscope opératoire de maladies et de tumeurs des cordes vocales, afin de préserver au mieux la qualité de la voix. Le Laser CO2 est aussi utilisé dans le traitement des surdités afin de réduire les risques opératoires dans la chirurgie de l’otospongiose. Le laser KTP est aussi disponible et peut être proposé dans certaines causes de saignement du nez à répétition, comme la maladie de Rendu-Osler.

Thermo Ablation Radiofréquence de la thyroïde

Cette technique innovante permet d’éviter la chirurgie des nodules thyroïdiens dans des situations bien sélectionnées. La radiofréquence permet de réduire le volume des nodules bénins symptomatiques et de traiter certaines formes d’hyperthyroïdies sous anesthésie locale avec hypnose. Cette technique est réalisée sous contrôle échographique en collaboration avec l’équipe d’imagerie médicale du CHU de Nîmes.

Sialendoscopie

La sialendoscopie permet de traiter des calculs (lithiases) des glandes salivaires en les évacuant directement par le canal des glandes salivaires. Cette technique opératoire endoscopique avancée, qui est particulièrement développée au CHU de Nîmes, permet d’éviter l’ablation définitive d’une glande salivaire. Nous utilisons le matériel micro-endoscopique de la société Storz associé à des colonnes endoscopiques 4K de dernière génération qui sécurisent l’ensemble des procédures.

Injection de toxine botulique

La toxine botulique (parfois appelé Botox par le grand publique) est utilisée en médecine esthétique pour le rajeunissement du visage. Elle est aussi utilisée pour traiter de multiples pathologies en ORL et CMF : paralysie faciale, spasme de la face, trouble de déglutition, dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire, bavage de l’enfant entre autres. Cette approche thérapeutique est disponible dans le service d’ORL et CMF du CHU de Nîmes.

L’hypnose en chirurgie

La chirurgie sous hypnose est particulièrement développée au CHU de Nîmes qui enseigne et diffuse cette technique alternative et complémentaire à l’anesthésie générale depuis des années. Dans des indications bien sélectionnées, l’hypnose permet de réaliser des interventions ORL et CMF sous simple anesthésie locale dans un grand confort et une expérience de calme pour le patient et pour l’équipe soignante. Les applications courantes dans notre équipe sont nombreuses: chirurgie de la thyroïde, des parathyroïdes, de la surdité, pose de PAC, chirurgie cutanée.

Monitorage nerveux per-opératoire

Le monitorage nerveux permet d’évaluer en temps réel le bon fonctionnement des structures nerveuses au cours d’une intervention chirurgicale. Cette technologie est particulièrement adaptée à la chirurgie ORL. Nous l’utilisons chaque fois que des structures nerveuses sont exposées à un risque de blessure. En pratique ce dispositif nous permet de préserver le fonctionnement des nerfs laryngées lors de chirurgie de la thyroïde ou des parathyroïdes; de préserver le fonctionnement du nerf facial lors de la chirurgie de la glande parotide, de l’oreille moyenne ou des neurinomes de l’acoustique.

Neuronavigation

La neuronavigation est une forme particulière de chirurgie assistée par ordinateur. Elle permet de visualiser en temps réel et en 3D les structures anatomiques osseuses du patient. Elle permet, au chirurgien de localiser précisément la position de ses instruments par une fusion des images Scanner ou IRM du patient avec les données d’un système de repérage comparable à un GPS chirurgical. Elle permet de localiser précisément une tumeur, ou les structures anatomiques fragiles ou à préserver, de connaître la progression de l’intervention et le chemin à suivre pour atteindre une cible choisie. La neuronavigation est utilisée pour les interventions nécessitant une précision millimétrique dans le massif facial: ablation de tumeurs du nez et des sinus, chirurgie de la polypose naso-sinusienne, ablation des tumeurs de l’hypophyse et de la base du crâne, chirurgie des neurinomes de l’acoustique. La neuronavigation permet des interventions plus précises, moins invasives. Elle permet de mieux cibler la zone d’intervention et de pratiquer des ouvertures plus petites. Les risques sont donc limités et la durée d’hospitalisation souvent moins longue.

Dosage précoce de la Parathormonémie en chirurgie thyroïdienne

Le dosage de la parathormonémie (quantité de parathormone dans le sang) après une chirurgie de la thyroïde ou des parathyroïdes, permet de prévenir efficacement une chute rapide du taux de calcium qui peux survenir après ce type d’intervention. Cette procédure de dosage rapide permet de proposer au plus vite un traitement par calcium et vitamine D aux patients, afin d’éviter que cette complication transitoire n’est de retentissement clinique pour le patient. Il permet aussi d’éviter d’administrer un traitement préventif systématique à la majorité des patients, qui eux, ne présenterons pas cette complication. Nous avons démontré l’efficacité de ce protocole dans une étude scientifique qui montre une amélioration du confort post-opératoire global des patients et une réduction significative de la durée d’hospitalisation.

Consulter notre étude clinique

Endoscopes et Microscopes Haute-Définition 4K

Le matériel d’endoscopie 4K permet d’obtenir des images précises des structures anatomiques de la sphère ORL. La qualité des nouveaux équipements permet d’améliorer la performance de nombreuses interventions chirurgicales. Ces endoscopes et colonnes vidéo 4K sont désormais incontournables en chirurgie du nez et des sinus, en chirurgie du larynx et des cordes vocales et en chirurgie de l’oreille notamment. Le couplage de ces systèmes d’imagerie à des appareils de navigation ou de détection de la fluorescence permet d’accroitre encore leur intérêt et leur champs d’application dans notre pratique.