Organisation du stage

L’équipe d’ORL et CMF du CHU de Nîmes est heureuse de vous accueillir pour votre stage d’étudiant en médecine. Vous trouverez ci-dessous les détails de votre fiche de poste ainsi que les objectifs de ce stage.

Le sénior responsable de votre stage est le Dr Caroline ALOVISETTI, en cas de problèmes ou questions vous pouvez la contacter au 0613614563 ou par mail caroline.alovisetti@chu-nimes.fr

le Dr Caroline ALOVISETTI vous accueillera pour vous présenter les locaux ainsi que le personnel soignant le premier mardi matin du stage. RDV 9h en salle de staff du service d’ORL et CMF, Hall 1, niveau -2.

Merci de bien vouloir porter sur vos blouses un badge avec votre fonction, vos nom et prénom.

Lors de votre stage, vous devrez suivre 8 cours théoriques en ligne qui se clôturent par des séances de QCM issus des archives SIDES ayant pour but de vous préparer à l’ECN. Ces QCM sont notés et les résultats sont utilisés pour évaluer votre progression durant le stage. Ils n’ont pas pour but d’entrer dans la note finale de votre stage, mais la validation complète de ces 8 cours est obligatoire pour valider celui-ci.

Pour débuter votre formation en ligne cliquez sur la rubrique formation à valider.

Le Dr Caroline ALOVISETTI ou les CCA vous consacreront 3 matinées de Travaux Pratiques, leur date seront fixées avec vous lors de la réunion d’accueil:

1- Apprentissage des sutures les plus utilisées en pratique courante.

le matériel de suture vous sera fourni par le service, par contre il vous sera nécessaire d’apporter le support (cuisse de poulet ou de dinde à votre convenance).

2- Trachéotomie- trachéostomie

indications, technique chirurgicale, soins et différents types de canules

3– Nasofibroscopie et otoscopie

vous serez vos propres cobayes

Activité de Consultation

Lors de votre passage dans le services il est nécessaire de passer en consultation auprès de tous les praticiens au moins une matinée avec chacun d’entre eux. Vous pourrez aussi passer en salle d’audiométrie adulte et enfant, exploration des vertiges (VNG, VHIT), PEA…

Il est impératif d’être ponctuel, les consultations commencent à 9h.

Activité au Bloc opératoire

Au moins un externe sera présent au bloc opératoire pour la journée en tant qu’aide actif avec habillage voire instrumentation. Le bloc commence à 8h tous les matins.

Il est conseillé de regarder la veille des blocs, le programme affiché en salle de staff. Cela vous permettra de voir à quelle intervention vous serez susceptible d’assister le lendemain. Vous pourrez notamment anticiper pour comprendre au mieux ce que vous allez voir en visionnant sur Youtube des chirurgies similaires (il est conseillé d’écrire le titre en anglais sur le moteur de recherche).

Vous pourrez aussi lors de votre passage au bloc en profiter pour vous rapprocher de l’équipe d’anesthésie lors de l’induction des patients opérés. Cela vous permettra de comprendre comment intuber un patient.

Activité aux Urgences

Il vous sera demander de suivre l’interne d’ORL de Garde au moins une journée. Vous l’aiderez dans ses démarches quotidiennes et vous assisterez à la visite du soir à 17h.

Activités transversales

– Pour ceux qui le désirent vous pourrez vous rendre à l’unité du sommeil pavillon 4, les lundi ou mercredi après midi avec le Dr Caroline ALOVISETTI. Cela vous permettra de voir les différents examens effectués pour les explorations des troubles du sommeil et assister à des consultations.

– Vous pouvez aussi assister aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires de cancérologie VADS et Thyroïde qui ont lieu en salle de staff les vendredi à partir de 13h30.

Les demandes de congés doivent être faites par écrit avant de les prendre. Nous vous fourniront les formulaires lors de la matinée d’accueil. Une fois rempli vous les donnerez au Dr ALOVISETTI pour validation.

Formation à valider

Ce stage est important même si vous ne souhaiter pas devenir ORL. La plupart des spécialités nécessitent des connaissances en ORL et  30 % de l’activité de médecine générale est de l’ORL. Profitiez de votre passage dans le service pour acquérir les bases fondamentales de notre spécialités. L’équipe d’ORL et CMF est là pour vous, il n’y a pas de question stupide!!